lundi 19 octobre 2009

La corruption dans les hôpitaux publics au Maroc



La corruption est un fléau qui touche tous les établissements de santé au Maroc. Les dispensaires ruraux, les CHU, en passant par les différents types de centres de santé, ne sont pas à l’abri de ce phénomène.
L’agent de sécurité, le personnel paramédical, le médecin chefs « bénéficient » tous du revenu de cette « activité économique » dont le chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter.

Mais ce qui est impressionnant, au moins dans le centre de santé dans lequel j’ai passé mon premier stage d’externat, ce sont les patients qui s’adaptent parfaitement au mode de fonctionnement de notre système de santé.
Les prestations sanitaires offertes dans ces centres sont gratuites, cela est juste dans les textes du ministère de tutelle ! Même pour les soins les plus simples, les patients sont obligés de payer le « pourboire » à l’infirmier, au médecin et aux autres ….

Les médicaments qui sont fournis annuellement par le ministère de la santé ne sont pas à l’abri de ce trafic.
En fait, ils sont vendus par les responsables à demi-prix à des personnes qui ne les méritent pas.
D’ailleurs le gouvernement a augmenté le budget alloué à l’achat du médicament au titre de l’année 2010 pour atteindre 500 MDH, ce qui va encore augmenter Le chiffre d’affaire de ce commerce illégale.
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires !

A suivre …

Aucun commentaire: