vendredi 13 novembre 2009

France : Premier cas d’effet secondaire pour le vaccin contre la grippe A


Le ministère de la santé a annoncé jeudi 12 novembre soir qu'un cas "probable" de syndrome Guillain-Barré, une maladie rare du système nerveux périphérique, avait été signalé après vaccination, rapporte latribune.fr. "Il s'agit d'une forme modérée et uniquement sensitive, qui a évolué favorablement", a précisé le ministère.
Chaque année en France, "1700 à 1800 cas de syndrome de Guillain-Barré donnent lieu à une hospitalisation, soit 5 par jour", note le communiqué, qui précise que "dans la plupart des cas la survenue d'un syndrome de Guillain-Barré est liée à un épisode infectieux, bactérien ou viral, dont la grippe". "L'attribution d'un syndrome de Guillain-Barré à une vaccination nécessite une expertise approfondie" qui sera conduite par l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Par ailleurs, la campagne de vaccination, s'est ouverte jeudi en France mais n'a pas suscité une grande affluence. Selon un sondage CSA publié la semaine dernière, 76% des Français n'envisageaient pas de se faire vacciner et 21% pensaient le faire. Ils étaient 17% de volontaires dans un sondage Ifop à la fin du mois d'octobre et 55% à la mi-septembre.
Elle s'adressera dans un premier temps à six millions de personnes jugées prioritaires: les personnels de santé non encore vaccinés, les parents des bébés de moins de six mois, les professionnels de la petite enfance et les personnes dites fragiles, qui souffrent de diabète ou de pathologies cardiaques ou respiratoires, ce qui les rend plus vulnérables au virus.

Aucun commentaire: