vendredi 6 novembre 2009

Grippe porcine: le cap des 500 cas franchi au Maroc


Le cap des 500 cas de grippe H1N1 a été franchi au Maroc depuis l'enregistrement du premier malade le 12 juin, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la Santé.

Vingt-et-un nouveaux cas ont été diagnostiqués et confirmés à la date du 4 novembre, portant le total de cas signalés à 507, a-t-on précisé de même source.

La plupart des malades résident dans les grandes villes, comme Casablanca, Tanger, Larache (nord), Rabat et Fès (centre).

Aucun décès provoqué par la grippe porcine n'a été jusqu'à présent enregistré au Maroc, selon le ministère de la Santé.

Le premier cas de grippe porcine au Maroc, le 12 juin, était une jeune femme qui revenait du Canada.

Parmi les 507 cas confirmés, 252 cas l'ont été en milieu scolaire.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, le ministère de la Santé a commencé le 2 novembre à vacciner les pèlerins marocains pour La Mecque.

Le gouvernement a annoncé le 24 juillet avoir débloqué un complément de 400 millions de dirhams (36 millions d'euros) pour financer un programme de "prévention contre la grippe porcine" lancé en mai avec une première enveloppe de 850 millions de dirhams (77 millions d'euros).

Le plan de lutte contre la grippe porcine au Maroc prévoit le renforcement de la surveillance épidémiologique, la consolidation des moyens de prise en charge des malades ainsi que l'acquisition de vaccins.

Aucun commentaire: