lundi 9 novembre 2009
Grippe A/H1N1 : il faut déclarer les effets indésirables des antiviraux et des vaccins
La plupart des personnes qui avaient contracté le nouveau virus H1N1 ont présenté des symptômes de type grippal et se sont rétablies sans traitement antiviral.
Si certains risques de l’utilisation des antiviraux et autres vaccins sont connus, de nouveaux effets indésirables continuent d’être découverts.
La pandémie de grippe A est déclarée officiellement au Maroc depuis quelques jours. Cela coïncide avec l’appel lancé fin octobre dernier, par le Centre marocain de pharmacovigilance (CMPV), qui est le Centre national d’information sur les médicaments, les vaccins, les plantes et les produits cosmétiques. Le CMPV interpelle les professionnels de la santé, les laboratoires pharmaceutiques et le grand public afin de déclarer tous les effets indésirables des antiviraux et des vaccins lors de cette pandémie de grippe. Le souci du CMPV découle du fait que les antiviraux (Oseltamivir «Tamiflu, Genflu», Zanamivir «Relanza») et les vaccins utilisés dans le cadre de la grippe pandémique A/H1N1 seront largement utilisés lors de cette pandémie. Et si certains risques sont connus, de nouveaux événements indésirables continueront d’être découverts une fois que les médicaments sont largement utilisés. Le centre précise qu’il sera très important de déceler ces effets le plus précocement possible afin d’intervenir en conséquence. Dans cette optique, le CMPV est en train de mettre en place une pharmacovigilance intensive pour ces produits par le lancement d’enquêtes nationales de suivi, la mise en place des modalités de déclaration habituelles et le suivi des données de la pharmacovigilance internationale.
Dr Anwar Cherkaoui
La vie éco
Libellés :
grippe porcine,
maroc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire