mercredi 27 mai 2009

Le traitement contre le VIH




Le traitement du sida est basé sur plusieurs types de médicament qui attaquent les divers aspects du virus VIH, et dans les différentes étapes de son processus de développement.



Ce traitement permet de ralentir le développement et la progression du virus, en effet, les personnes infectées peuvent mener une vie normale et productive pendant des années.
La thérapie associe des antiviraux (inhibiteurs de la transcriptase reverse) des anti protéases (qui inhibe l’activité d’une enzyme virale essentielle).



Depuis 1996, c'est l'association d'une antiprotéase à deux ITI qui a donné naissance à ce qu'on appelle les trithérapies. On parle maintenant de multithérapie, car le nombre de molécules utilisées peut varier de 2 à 5. Le rôle des multithérapies est notamment de réduire considérablement et si possible rapidement la multiplication du virus. Les multithérapies limitent également les possibilités de mutation virale et les phénomènes de résistance.
Actuellement, il n’existe aucun traitement qui permet de guérir le SIDA, les recherches se portent sur la fabrication d’un vaccin permettant le traitement ou bien la prévention contre le VIH.



Il faut noter que le commencement d’un traitement est lié à l’état du système immunitaire infecté et est donc adapté à chaque personne. Les traitements doivent être réajustés régulièrement par un médecin en fonction de l’évolution de l’état du patient.

Aucun commentaire: